Task Timer, une application fort utile

Classé dans : Organisation, Outils | 1

Toujours en quête de nouveaux outils pratiques, je recherchais une app. me permettant de pointer mes différentes activités (facturation, vitesse de traduction,…). J’ai trouvé Task Timer.

Vous avez probablement une assez bonne idée du nombre de mots que vous traduisez en moyenne par heure et vous savez que cette information est importante. Mais savez-vous combien de temps vous passez à répondre à vos clients par semaine ? Avez-vous une idée du temps que vous prennent vos factures et autres tâches administratives ? Combien de temps avez-vous consacré ces derniers mois à la promotion de votre image sur le net ? Pour répondre à ses questions, j’ai opté pour une petite app de Chrome bien pratique.

Après Remember The Milk, voici une autre application fort utile pour gérer son travail et surtout se faire une idée (ou vérifier son estimation) du temps que prennent les différentes tâches : Task Timer. Cette petite app est disponible sur Chrome et permet d’ouvrir une multitude de chronomètres différents.

Capture d'écran - Task Timer
Capture d’écran – Task Timer

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il suffit d’introduire chaque tâche (quelle soit ponctuelle ou régulière) et, si vous le jugez nécessaire, de lui attribuer une durée.

Attribuer une durée à une tâche peut avoir deux intérêts bien distincts : soit de limiter une activité dans le temps (avec la possibilité de la réinitialiser si on désire), soit de vérifier l’exactitude de notre estimation pour une tâche précise. Si vous avez suivi mes formations, vous savez à quel point ces deux possibilités peuvent nous être utiles. (Sinon, ne désespérez pas, j’envisage de vous proposer des résumés pour septembre.) La tâche surlignée de vert indique que j’ai légèrement (ou non) dépassé la durée prévue.

Vous pouvez choisir de mener de front plusieurs tâches, ou non. Pour ma part, j’ai opté pour la simplicité : une tâche à la fois, donc. Facile, je clique sur « Démarrer » quand je commence une activité et sur « Arrêter » quand elle est achevée.

Au bas de chaque page, vous pourrez trouver, si vous le demandez, un camembert mettant en évidence les différentes portions de votre journée.

Alors, en quoi cela peut-il être utile ?

En plus de nous aider à estimer correctement notre travail (nombre de mots traduits ou relus par heure par exemple) ou de nous rappeler à l’ordre lorsqu’un temps limité s’est écoulé (pour travailler ou faire des pauses selon la méthode Pomodoro, par ex.), Task Timer sert aussi à pointer son travail afin d’avoir une idée rationnelle des temps impartis aux différentes tâches. On peut choisir de remettre les chronomètres à zéro, ou non, ou encore de supprimer une tâche pour qu’elle ne figure plus ni dans le graphique ni dans le temps total. À chacun de voir quelles sont les informations qu’il désire en tirer.

Comme les informations restent sur le Web, on peut utiliser Task Timer sur de longues périodes et ainsi avoir une idée du temps passé en travail productif (traductions, relectures, …) et en administratif (échange de courriels, facturation, préparation des glossaires, traitement des TM). Mais on peut aussi s’intéresser plus précisément à l’analyse de nos dossiers et avoir ainsi une idée plus claire du tarif horaire. Si, pour un dossier particulier que j’appelle par ex. 140326, je lance le chrono à chaque fois que je me penche sur le dossier : création du dossier, vérification des documents, échanges avec le client, traduction, relecture, mise en page, facturation, … je saurai exactement à quel tarif horaire j’ai travaillé.

Vous le savez comme moi, certains dossiers (ou clients) nous prennent plus de temps. Savoir identifier les travaux au taux horaire le plus bas ou le plus élevé peut se révéler très intéressant. Parfois, une analyse objective permet aussi de couper court à des idées préconçues.

Mais peut-être y voyez-vous un autre intérêt, ou une perte de temps…

Utilisez-vous ce genre de programme ? Avez-vous une idée du temps que vous consacrez à vos différentes tâches ? Trouvez-vous cela utile ou non ? Merci de partager votre avis.

Une Réponse

  1. […] et en leur attribuant une durée (que nous aurons pris la peine d’estimer, avec Task Timer, par exemple) puis en ajoutant nos tâches du jour (que l’on va tenter au mieux de minuter […]

Laissez un commentaire