RTM, bien plus qu’une To Do List

Classé dans : Organisation, Outils | 0

Parmi les programmes susceptibles de nous faciliter la vie, Remember the milk semble s’imposer comme une référence. Je cherchais justement un nouvel outil de planification des tâche. Voyons ce qu’il propose.

Même si cette application permet avant tout de se constituer une liste de tâches à accomplir, elle se révèle bien plus utile, dès que l’on se penche un peu plus sur ses fonctionnalités.

.

Dans le cadre de ma formation sur l’organisation du travail, je me suis intéressée aux outils dont nous pouvions disposer gratuitement pour optimiser notre temps de travail. De nombreux sites et blogs faisaient référence à Remember the milk (RTM) en tant que To do List incontournable et j’avoue qu’il s’est rapidement incrusté sur mon écran de droite et sur ma tablette.

.

Avant tout, il s’agit d’une application mobile, c’est-à dire que vous pouvez non seulement l’utiliser sur votre PC de base mais aussi (et surtout) sur votre smartphone ou votre tablette (même la Playbook de Blackberry, c’est assez rare pour le préciser). RTM vous permet de synchroniser une fois par jour vos données provenant des différents appareils sur lesquels vous l’utilisez. La version payante (25$/an) vous permet de synchroniser vos différents appareils autant de fois que vous le désirez, en plus de quelques autres avantages.

.

Comment cela fonctionne-t-il et en quoi est-ce intéressant ?
Bien plus qu'une To Do List
Bien plus qu’une To Do List

Avec RTM, il est très facile de lister les différentes tâches à accomplir, de les planifier dans le temps, mais aussi de les organiser en listes ou de les classer par priorité. L’interface est très intuitive et dispose d’une aide fort complète ainsi que d’un lien vers le blog en anglais qui regorge d’idées pour tirer le meilleur parti de cet outil.

En plus de planifier les tâches, on peut également utiliser cette application pour classer des informations utiles, simplement par l’utilisation d’étiquettes ou de listes.

Elle nous permet aussi d’organiser nos tâches ménagères et professionnelles tout au long de la semaine ou de l’année en les faisant se répéter au rythme que nous décidons. Nous pouvons même planifier nos journées de travail et nous assurer que nous aurons le temps de tout faire, en attribuant des durées estimées aux différentes tâches. Ainsi, en faisant se répéter chaque jour nos tâches quotidiennes, en les étiquetant « routine » et en leur attribuant une durée (que nous aurons pris la peine d’estimer, avec Task Timer, par exemple) puis en ajoutant nos tâches du jour (que l’on va tenter au mieux de minuter également) et en créant une liste intelligente (ayant comme critère : échéance = aujourd’hui, par ex.), nous aurons une estimation de la durée totale des tâches du jour. Si on recherche les tâches étiquetées « routine », on aura directement une idée précise du temps que nos tâches quotidiennes nous prennent. Au fur et à mesure que nous effectuons des tâches, elles vont sortir de la liste et modifier d’autant la durée du travail restant à accomplir.

.

Dans quelques temps, je vous parlerai d’une autre application que j’aime beaucoup, même s’il n’est plus accessible depuis la Playbook : Evernote.

.

Et vous, quels outils utilisez-vous pour organiser votre travail ?

.

Laissez un commentaire