Pointez votre journée, pour satisfaire la curiosité de votre boss

Classé dans : Organisation | 0

Pas de patron derrière nous, pas besoin de pointer, me direz-vous. C’est là qu’est l’os. Évidemment que vous en avez un, de boss. Et, si c’est le même que le mien, il ne doit pas toujours être tendre.

 .

Pourquoi pointer sa journée ?

Un chef d’entreprise doit savoir à quoi ses employés passent leur temps, non pas pour les espionner, mais pour savoir quelle part de le travail est productive ou non et à quelle(s) tâche(s) ils passent combien de temps.

Dans notre cas, il est important de savoir quelle part de notre temps est réellement productive (rapporte de l’argent), quelle part est prise par des activités non productives, qu’elles soient liées directement ou indirectement au travail (gestion des dossiers, traitement des TM, facturation,…) et combien de temps nous passons à aligner des bonbons sur Facebook.

Parfois, le simple fait de visualiser notre réel emploi du temps peut faire un choc, un peu comme quand on tient pour la première fois son carnet pour Weight Watcher.

 .

Cette spirale permet de visualiser toute votre journée. Un excellent outil d'organisation.
Cette spirale permet de visualiser toute votre journée.
N’est-ce pas une perte de temps ?

Prendre note de chaque activité et de l’heure de début et de fin, c’est en effet quelque peu fastidieux. Certaines secrétaires de direction, pour réaliser cette analyse sans perdre trop de temps, préparent une grille reprenant leurs différentes activités. Elles la complètent en indiquant chaque jour le temps passé à chaque fois qu’elles se penchent sur une tâche (ou l’heure de début et de fin).

Chez Traduttrissimo, nous utilisons une méthode graphique, visuelle. Je l’ai découverte il y a quelques mois sur Pinterest mais Olivier la connaissait depuis longtemps car elle est utilisée dans certaines usines pour permettre de visualiser les différentes phases de process, par ex.

 .

Ensuite, il faut encore traiter les données.

En effet, si l’on effectue un relevé méthodique et chiffré, il faut ensuite additionner les temps passés à chaque activité et les comparer entre eux et calculer les proportions. Ainsi, vous découvrirez à quoi vous occupez généralement vos journées.

.

Et si on oublie de pointer sa journée ou si on a une journée atypique ? Comment en tirer des conclusions ? Cela complique le calcul, c’est certain.

 .

Cependant, une chose reste incontournable :

le pointage horaire donne des indications précieuses et permet d’optimiser son travail.

 .

Il est temps de vous montrer en quoi notre méthode est plus rapide, plus claire.

Mais, avant cela, que pensez-vous de cette démarche ?

Vous semble-t-elle intéressante ?

Aviez-vous déjà envisagé de pointer votre travail ?

Si oui, comment vous y prenez-vous ? Avez-vous continué ? Avez-vous arrêté ? Pourquoi ?

Laissez un commentaire