Résultats de notre enquête

Classé dans : Communication | 1

Début octobre, nous vous demandions de nous aider à choisir entre deux thèmes pour la page d’accueil de notre nouveau site. Aujourd’hui, nous vous livrons les conclusions de cette expérience.

.
Pourquoi ce questionnaire ?

Olivier et moi avions choisi le thème général, mais le choix des couleurs nous a rapidement posé un problème. Nous avions un thème multicolore, gai, pétillant, énergique, un peu tape-à-l’œil et un thème bleu, sobre, plus professionnel mais aussi plus froid. Nous les aimions bien tous les deux, mais il fallait faire un choix. C’est alors que j’ai eu l’excellente idée de faire appel à vous.

.

Comment ça se passe ?

Créer un formulaire est très simple. Il suffit de lancer Google Forms et de se laisser guider.

Avant de créer son enquête, il faut cependant se pencher sérieusement sur les informations que l’on désire obtenir et la meilleure façon de formuler ses questions. Dans le cas présent, nous ne voulions pas seulement savoir quel thème avait votre préférence, nous désirions également savoir pour quelles raisons, quelle était votre première impression et quelles valeurs émanaient de chacun d’eux.

Enfin, une fois l’enquête créée et mise en ligne, il ne reste qu’à la diffuser.

.

Quels sont les résultats obtenus ?
Participation

Merci aux 83 participants. Vous avez été 56 femmes et 27 hommes à répondre à notre questionnaire.

Parmi vous il y avait une majorité de traducteurs (42), des enseignants (12), des responsables commerciaux (6), des réviseurs, des étudiants, des responsables de vente, du marketing et autres.

.

Premières impressions du thème multicolore
Les deux thèmes proposés pour notre nouvelle page d'accueil
Les deux thèmes proposés pour notre nouvelle page d’accueil

Les avis positifs : il rappelle l’environnement Windows, comme nous le désirions, la variété de couleurs permet de structurer et de mémoriser les différentes sections, il est dynamique, attire l’attention, original,…

Les avis négatifs : trop de couleurs différentes, tape-à-l’œil, trop vif, ne fait pas pro mais plutôt ludique ou fait penser à des applications pour adolescents,…

.

Premières impressions du thème bleu

Les avis positifs : plus professionnel, le bleu est l’une des couleurs préférées en Occident, reposant pour les yeux, harmonieux, il est plus agréable à regarder, sérieux, classe, agréable, équilibré et rappelle les sites scientifiques ou du milieu de l’industrie,…

Les avis négatifs : trop sérieux, pas assez contrasté, froid, manque de dynamisme, fait penser à une institution financière, trop sombre, trop uniforme,…

:

Les valeurs qu’ils évoquent

Le thème multicolore évoque principalement la diversité, la pluralité, la variété, la polyvalence, le dynamisme, la modernité, la joie, la gaieté, l’ouverture, l’énergie mais aussi le professionnalisme, la rigueur,…

Le thème bleu, quant à lui, exprime avant tout le professionnalisme, le sérieux, la rigueur, la quiétude, la confiance, mais aussi l’uniformité, l’organisation, le conservatisme ou le traditionalisme, la tristesse, la continuité,…

:

Quel thème est le plus représentatif des valeurs qui nous caractérisent ?

Nous vous avons demandé quel thème défendait le mieux nos valeurs : compétences techniques, sérieux, flexibilité et convivialité. Les avis ont été partagés mais, au bout du compte, vous avez été 49 à choisir le thème multicolore. Il faut ajouter que certains pensent que le thème bleu est plus représentatif de ces valeurs mais préfèrent personnellement le thème multicolore. Ainsi, si nous vous avions demandé quel thème avait votre préférence, vous auriez été encore plus nombreux à choisir le thème multicolore.

.

Le thème multicolore est, selon vous, celui qui représente le mieux la convivialité et la flexibilité, tandis que le thème bleu défend mieux les valeurs de sérieux et de compétence technique. Cependant, la sobriété du fond apporte une touche de sérieux, tout comme la disposition qui soutient également le côté technique. Par contre, la convivialité, la flexibilité et la chaleur humaine sont bien moins présentes dans le second thème et il semble difficile d’y remédier.

.

Et le gagnant est…

Nous avons décidé de rallier votre avis. Nous choisissons donc le thème multicolore.

Pour renforcer le côté sérieux, nous apporterons un soin tout particulier au choix des icônes que nous placerons dans les petits carrés.

Enfin, vous avez également confirmé une idée que nous réservions au thème multicolore uniquement : le fond des pages sera fonction de la couleur de la case carrée servant de lien. Si, par exemple, la case contact est jaune, le fond de la page de contact sera jaune également. Cela renforcera l’utilité des couleurs dans la distinction des différentes sections.

.

Nous vous donnons rendez-vous sur www.traduttrissimo.eu dans quelques semaines pour voir le résultat de notre réflexion collective.

Merci encore à tous les participants. Votre avis nous a été très utile.

.

Si vous avez des suggestions ou commentaires, ils sont les bienvenus. Le processus de création est toujours en cours et nous sommes à l’écoute de vos propositions. Merci.

:

.

Une Réponse

  1. Bonjour Olivier,
    Comme je vous l’ai expliqué sur LinkedIn, notre site actuel n’a rien à voir avec cette enquête. De plus, nous n’attendions pas des participants qu’ils réalisent une analyse approfondie mais simplement qu’ils nous donnent leur avis quant à l’esthétique et aux premières impressions laissées par deux images.
    Néanmoins, merci de votre intérêt.

Laissez un commentaire