L’outil de facturation de Proz

Classé dans : Non classé, Outils | 2

Vous êtes membre ProZ et, mis à part le Blue Bord, vous vous demandez à quoi vous sert de payer votre affiliation ? Utilisez-vous l’outil de facturation ?

Où trouver l’outil de facturation ?

En ouvrant le menu déroulant sous Outils, vous trouverez le lien vers l’outil de facturation. Là, vous pouvez créer directement une nouvelle facture ou accéder à toutes les options de l’outil.

page d'accueil de l'outil de facturation
Accueil de l’outil de facturation

Les onglets du tableau de bord

Comme j’utilise un autre logiciel pour traiter mes factures, j’ai créé une série de factures farfelues en utilisant ma liste d’anciens clients. C’est la raison pour laquelle certaines parties sont masquées et certains délais de paiement extrêmement longs.

Home/Accueil

Sous cet onglet, on trouve les factures en retard, en cours et clôturées.

Onglet Home/Accueil de l'outil de facturation
Onglet Home/Accueil de l’outil de facturation

 

Invoices/Factures

Sous cet onglet, s’ouvre une fenêtre permettant de filtrer ses factures selon divers critères et d’effectuer des recherches.

Vous voulez savoir quelles factures devraient être payées d’ici la fin du mois ? Vous recherchez les détails d’une facture spécifique ? Vous désirez avoir un aperçu des factures d’un client en particulier ? Vous êtes au bon endroit.

Cet affichage vous donnera l’état de la facture, sa date d’émission, son n°, le client, le montant de la facture et le montant payé.

En cochant des factures parmi les résultats de votre recherche, vous pourrez ensuite les exporter au format .pdf, envoyer un rappel de paiement, indiquer le paiement ou les supprimer.

Onglet Invoices/Factures de l'outil de facturation
Onglet Invoices/Factures de l’outil de facturation

 

Payable/Sorties

Cet onglet permet de filtrer, de la même manière, les factures émises par des tiers (par ex. ProZ lors d’achat de logiciel, de l’abonnement,…).

Onglet Payable/Sorties de l'outil de facturation de Proz.com
Onglet Payable/Sorties de l’outil de facturation

 

Clients

Cet onglet permet de visualiser l’ensemble des clients, d’en sélectionner certains et d’exporter des listes au format .xls.

Onglet Clients de l'outil de facturation de Proz.com
Onglet Clients de l’outil de facturation

 

Reports/Rapports

Sous cet onglet, vous pouvez afficher (mais malheureusement pas exporter, du moins jusqu’à présent) des rapports portant sur :

  • le montant des factures par clientOnglet Reports/Rapports de l'outil de facturation de Proz.com
  • les factures en retard
  • les délais de paiement moyens par client
  • les montants perçus
  • l’état des factures et l’activité liée (rappels)
  • le montant des taxes perçues/à payer

 

Settings/Paramètres

Le dernier onglet est probablement le plus intéressant.

C’est grâce à lui que vous allez pouvoir paramétrer vos factures, rappels et e-mails d’accompagnement de facture. Il va vous permettre de gagner un temps précieux, de gagner en efficacité et de vous garantir des e-mails professionnels, clairs et impeccables, tout en vous assurant de ne manquer AUCUNE échéance.

Onglet Settings/Paramètres de l'outil de facturation de Proz.com
Onglet Settings/Paramètres de l’outil de facturation

 

En conclusion

Cet outil gratuit, mis à la disposition de tous les membres de la plate-forme Proz.com, est suffisamment complet et intuitif pour vous permettre de gérer votre facturation au quotidien.

En plus des fonctionnalités évoquées plus haut, vous avez la possibilité de créer une nouvelle facture depuis le BB de votre client, ce qui évite toute erreur lors de la transcription des données (à condition que le client tienne ses informations à jour !).

Autres possibilités, pour ceux qui veulent investir

Pour ma part, j’ai commencé par utiliser cet outil, avant de migrer vers TO3000. J’avais envie de changer et j’ai été séduite par les multiples options de configuration de la version « Advanced ». Au fil du temps, et même si je trouve ce logiciel très bien fait, le manque de réactivité des concepteurs m’a inquiétée. De plus, le système de comptage des mots a fonctionné un court moment, avant de planter définitivement (et malgré de multiples interventions sur mon PC). Le passage de la version d’essai à la version payante ne s’est pas déroulé aisément non plus. De nombreux commentaires de collègues utilisateurs de TO3000 vont également dans ce sens.

Pour ceux qui seraient néanmoins intéressés par la nouvelle version T030003D, sachez que jusqu’au 15/06, vous bénéficiez d’une réduction de 30 % grâce au code 3DRELEASE. Si vous utilisez déjà TO3000 et que vous envisagez de passer à la nouvelle version 3D, vous pouvez également acheter uniquement une mise à niveau.

Après un rapide test de la nouvelle version, je n’ai pu m’empêcher de trouver qu’elle s’inspirait largement d’un autre logiciel que j’ai testé et qui me semble le meilleur choix à l’heure actuelle pour tous les collègues qui désirent investir dans un logiciel de ce type : BaccS.

Très abordable (75 USD seulement !), ce logiciel a été créé par un collègue traducteur pour son usage personnel. Contrairement à l’équipe de TO3000, il est très réactif, trouve rapidement des solutions et apporte constamment de nouvelles fonctionnalités à son programme. Vous pouvez lui poser toutes les questions que vous désirez via différents canaux dont Twitter.

BaccS est selon moi le meilleur rapport qualité/prix à l’heure actuelle et, surtout, son programmeur est à votre écoute et réagit très rapidement en cas de question ou de problème. Il sait à quel point il est important que nous puissions compter sur son outil, c’est avant tout un traducteur ! Enfin, cerise sur le gâteau, la traduction du logiciel vers le français est depuis peu aux mains d’une excellente traductrice (Émilie Diaz).BaccS

Mon coup de cœur, donc, pour ceux qui veulent investir sans se ruiner dans un logiciel de gestion de la facturation et des clients : BaacS.

Et vous quel logiciel utilisez-vous ? Connaissiez-vous les fonctionnalités de l’outil de facturation de ProZ ? Cet article vous a-t-il aidé à vous décider ?

 

2 Réponses

  1. La question de la certification ayant été soulevée par une collègue française, j’ai mené quelques recherches.
    La FEDae précise dans son article (https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/logiciel-facturation-auto-entrepreneur-loi-antifraude-rend-obligatoire) que « Seuls donc ceux qui font appel à un expert comptable ou une association de gestion ne sont pas concernés ».
    Encore une bonne raison d’avoir recours aux services d’un BON expert-comptable et l’occasion de lui poser la question, pour plus de sécurité.
    Si vous avez des retours, merci de les partager. Je vis en Italie et ne suis par conséquent pas soumise à cette loi. 😉

  2. Si je me réfère à ce que je trouve ici (http://www.compta-facile.com/comptabilite-de-lauto-entrepreneur/), les auto-entrepreneurs sont de toute manière censés tenir deux livres comptables : un livre des recettes et un registre des achats. Pour ma part (une fois de plus, je vis en Italie, mais ce doit être globalement le même principe qu’en France), c’est mon comptable qui se charge de la tenue de ces documents. Dans tous les cas, je ne vois pas ce qui empêche un auto-entrepreneur de réaliser ses factures et de suivre sa comptabilité dans un logiciel de son choix, du moment que ses livres de comptes sont tenus dans un logiciel agréé ou sur papier (avec toutes les restrictions habituelles). Selon moi, on mélange un peu tout par méconnaissance.
    Ceci n’est qu’une réflexion personnelle. N’hésitez pas à partager vos propres informations et de vous renseigner AUPRÈS D’UN EXPERT-COMPTABLE.

Laissez un commentaire