Astuce n°7 : Fixer son tarif en fonction de ses besoins

Classé dans : Astuces | 0

Fixer un tarif satisfaisant et s’y tenir, voilà probablement le meilleur moyen de maintenir un travail de qualité.

.

Mon tarif reflète la qualité de mon travail mais pas seulement

Chacun de nous est libre de fixer son tarif comme bon lui semble. En dehors des préoccupations purement comptables et de la qualité des services fournis (qui sont à la base du calcul du tarif), un point supplémentaire doit être considéré : le ressenti personnel.

Le tarif de chacun doit donc être calculé pour répondre aux facteurs suivants :

– permettre de payer ses charges (viabilité de la personne et de son entreprise)

– couvrir un minimum de dépenses secondaires mais liées au développement de l’entreprise et au bien-être de l’individu

satisfaire le prestataire de service ainsi que son client

Ainsi, le prestataire de service que nous sommes pourra non seulement satisfaire ses besoins fondamentaux mais aussi ses besoins secondaires, se sentir bien et évoluer.

Cette condition est essentielle au bon développement de notre activité professionnelle.

.

Pourquoi est-il si important que chacun soit satisfait du tarif de ses prestations ?
pyramide des besoins selon Maslow
Pyramide de Maslow

En fixant un tarif que vous jugez satisfaisant, vous touchez aux deux derniers niveaux de la pyramide des besoins de Maslow : les besoins liés à l’estime de soi et à la réalisation personnelle.

La satisfaction est une composante essentielle de la vie d’un travailleur. Pour bien faire son travail, il faut non seulement que ce travail lui plaise mais aussi que la rémunération soit stimulante. Travailler uniquement pour payer ses factures et garder la tête hors de l’eau, ce n’est déjà pas si mal, me direz-vous. C’est vrai ! Mais cela n’incite pas à persévérer. Les auto-entrepreneurs, ou quel que soit le statut du travailleur qui crée son emploi, risquent souvent la démotivation, le découragement. Nous travaillons sans filet. Personne pour surveiller notre assiduité au travail, personne pour nous donner du travail. Nous devons aller vers le client et lui proposer nos services.

Pour ce faire, il est capital que nous nous sentions bien. Lorsque nous sommes motivés, nous sommes plus convaincants, plus sûrs de nous, plus créatifs. La réussite appelle la réussite.

Si vous êtes satisfait de votre tarif, vous voudrez décrocher encore plus de contrats, vous pourrez penser à ce que vous pourrez faire de l’argent gagné (en plus de payer vos factures) et vous serez plus disponible pour votre client.

.

Réduire son tarif n’est pas une solution

Évidemment, il faut manger, payer ses factures, … Et il peut nous arriver de baisser un peu notre tarif pour décrocher un contrat quand nous en avons besoin. Mais ce n’est pas une solution viable à long terme.

Oui, baisser les tarifs est un moyen de décrocher certains jobs… CERTAINS ! Ni les meilleurs, ni les plus valorisants, ni ceux qui vous permettront d’améliorer votre train de vie.

Au contraire, cela peut avoir un impact néfaste sur l’image que vous avez de vous, de votre métier et même sur la qualité de vos prestations.

.

Alors, dites-moi, votre tarif vous satisfait-il ?

.

Laissez un commentaire