J’ai les boules !

Classé dans : Belgicismes | 0

Boules, bonbons, galettes, chiclettes et compagnie.

Pour clarifier (ou pas) la vidéo que je vous ai présentée ici, voici quelques explications complémentaires :

– ce que vous, Français, nommez biscuit, nous le nommons bonbon ou biscuit, selon la région ;

– vos bonbons sont des boules du côté de La Louvière ou dans les Ardennes, des chiques du côté de Liège ;

– ce que les Ardennais appellent chiques, ce sont les chewing gums, que les Bruxellois appellent chiclets et les Liégeois chiclette (mais ça se perd).

Mais je ne peux pas vous laisser partir sans vous présenter les spécialités que vous trouverez sur toutes nos foires (entendez fêtes foraines), mais surtout à la Foire de Liège en octobre : les lacquemants et les croustillons.

Lacquemants
Lacquemants

Les lacquemants (qui acceptent d’être écrits de multiples façons, ils sont gentils), sont des galettes (gaufrettes) coupées en deux dans lesquelles on verse un sirop dont la recette est tenue secrète (leur inventeur, Désiré de Lille, est toujours fièrement représenté à Liège), mais je peux vous dire qu’il contient de la fleur d’oranger. Ils sont vendus à la pièce ou par boîte de 6 sur lesquels, si vous êtes sage, le gentil vendeur vous remettra une louche de sirop… Cette fois, c’est fait, je suis en manque !

Les croustillons (que vous connaissez peut-être sous le nom de beignets rapides) sont des beignets frits sur lesquels on verse une pluie de sucre impalpable (glace). Traditionnellement, les croustillons sont servis dans de grands cornets de papier… comme les frites.

Laissez un commentaire